Une odeur insupportable s’empare de tout voyageur sur l’axe Duékoué-Guessabo, au seuil de Tahably-Glodé, village qui abrite l’une des usines de production de latex, les plus importantes dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La forte senteur se répand jusque dans localités voisines au point de susciter des interrogations. Les populations riveraines qui ont encore en tête l’affaire du volcan de Duékoué, pensent à une pollution de leur environnement.
Elles pointent du doigt, l’usine Mainland group. La psychose s’est emparée des habitants et l’affaire a pris de l’ampleur. Interpellées, les autorités administratives et coutumières de Duékoué ont convoqué les responsables de l’entreprise de production de caoutchouc naturel pour entendre sa part de vérité. C’était à Guézon, en marge de la cérémonie de clôture des séminaires éclatés initiés à l’intention des chefs coutumiers du département de Duékoué.
Représentant la direction de « Mainland group », Charles Boni, le directeur financier a livré le message de son entreprise.
« L’installation d’une usine répond à un certain nombre de mesures particulières qui sont à la fois, des exigences administratives en vue de mesurer l’impact environnemental et social. En ce qui concerne la nôtre, elle répond à tous les critères et fait tout son possible pour respecter les normes édictées par le gouvernement ivoirien à travers le ministère de l’Environnement et de la Salubrité. Mainland group a été régulièrement soumise à des analyses liées à ses différentes activités. Nous faisons tout notre possible pour nous confirmer aux exigences environnementales », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Volcan à Duékoué ? les habitants de Guéhiébly inquiets, s’interrogent
Charles Boni a exprimé l’indignation de la société de transformation d’hévéa face aux accusations portées contre celle-ci.
« Nous sommes choqués et indignés d’être assimilés à des pollueurs. Nous le sommes davantage quand nous apprenons que les populations riveraines ne sont pas associées à notre installation et à nos activités. Et pourtant, dans la démarche, nous avons pris soin d’impliquer toutes les communautés avec comme preuve, des listes de présence dûment signées », a déclaré l’opérateur économique.
Cette forte odeur intervient quelques mois après la découverte d’une masse noire semblable à une coulée de lave volcanique à Guéhiébly, un autre village de Duékoué. L’affaire n’est pas encore résolue. On se rappelle que certains avaient fait de penser à un volcan à Duékoué, et la psychose s’était également emparé de la population locale.
A lire aussi : Duékoué, une masse noire semblable à une coulée volcanique découverte
Ici à Tahably-Glodé, le porte-parole de l’usine a appelé les populations au calme et à la sérénité.
« Nous prenons toutes les précautions pour éviter de polluer un environnement qui est aussi le nôtre. C’est pourquoi, en plus de nos démarches antérieures, dès que nous avons entendu ces soupçons de pollution, nous avons commis, d’autres cabinets d’expertises à faire de nouvelles analyses de l’eau et de l’air. Les résultats de ces analyses seront présentés à l’autorité préfectorale de la région afin de dissiper les l’inquiétudes des uns et des autres. En attendant, sachez que l’hévéa dégage une odeur naturelle gênante, mais que celle-ci n’est pas nuisible à la santé », a rassuré le directeur financier.
Yéo Yasmine à Duékoué
OM – 08/23
Discussion about this post