Le mercredi 28 juin 2023, jour de la Tabaski, du sang a été versé à Tiemesson-Diourouzon, localité située dans la sous-préfecture de Guéhiébly, dans le département de Duékoué. Un paysan accusé de vol de bananes a été tailladé en plusieurs endroits du corps par son voisin.
Ouestmedia.ci a réussi à joindre les deux protagonistes au téléphone. S. Daniel, le blessé raconte que ce jour-là, il venait de son champ avec sur sa tête un tara, fabriqué à l’aide de bambou. Arrivé dans la plantation de cacao de son voisin Mory, dit-il, il a vu son chemin coupé par une branche. Il a alors fait descendre sa charge et s’est mis à découper la branche. C’est sur ces faits que Mory est apparu le menaçant avec un vieux fusil.
Au dire de notre interlocuteur, à la vue de l’arme, il s’est jeté sur son vis-à-vis pour l’empêcher de commettre l’irréparable. S. Daniel précise qu’une violente bagarre a alors éclaté entre les deux. Bagarre au cours de laquelle il aurait perdu équilibre et pour tomber par la suite. C’est ainsi que son bourreau l’a tailladé en plusieurs endroits avant de l’abandonner, le croyant mort.
A LIRE AUSSI : Duekoué, le canton central cherche toujours un nouveau chef
Faux, Rétorque Mory qui indique avoir surpris Daniel entrain de couper ses bananes. C’est en refusant d’aller au poste de gendarmerie qu’il a décidé de lui régler son compte.
Les deux versions recueillies par des agents de sécurité, S. Daniel a été conduit à l’hôpital général de Duékoué. Quant à Mory, il est gardé à vue dans les locaux de la compagnie de gendarmerie. Des éléments de cette unité ont été déployés dans cette localité pour éviter des tensions entre communautés.
Les conflits liés à la terre sont très récurrents dans cette partie du pays où une forte communauté d’allogènes vit avec ses tuteurs autochtones.
Fara Adams
OM – 06/23
Discussion about this post