La quatrième édition du Nouhouva Festival a été lancée le samedi 31 Aout 2024, en présence des autorités municipales, administratives et traditionnelles de la ville de Danané. Le top départ de ce rendez-vous culturel Dan s’est tenu dans la salle des fêtes de la mairie de cette commune.
Le Nouhouva Festival est de retour. Après un long moment, ce rendez-vous avec la culture Dan revient pour sa quatrième édition.
À Danané où il a lieu, les initiateurs de ce rendez-vous ont fait le lancement le samedi 31 août 2024. À cette occasion, Jean Bruce Kpannieu, le commissaire général a situé les enjeux.
« Aujourd’hui ce festival engrange plus de 3 000 festivaliers et à l’appui de partenaires qui lui font confiance.
Totalement apolitique, cette association est reconnue dans tout l’ouest montagneux. La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace.
Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité.
Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire que l’est la biodiversité dans l’ordre du vivant.
En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures », a expliqué le commissaire général.
A lire aussi : Wozo vacances 2024, Danané champion pour la 2e fois
Pour lui, il est plus qu’important de mettre en exergue le patrimoine culturel de cette région, riche de par sa diversité.
Au nom de Diabaté Khalifa, premier magistrat de Danané, Kouamé, responsable du service socio-culturel, a encouragé l’équipe qui pilote ce festival qui participe à la sauvegarde des valeurs traditionnelles du peuple Dan.
« Le Nouhouva festival nous aide à pérenniser notre culture localement. C’est à saluer », a dit Kouamé.
Ce festival aura lieu du 29 octobre au 2 novembre 2024 à l’EPP Blessaleu de Danané. Cette quatrième édition sera meublée par une exposition d’art et une remise de dons à un orphelinat.
Jean Bruce Kpannieu a plaidé pour l’inscription de ce festival au titre des activités culturelles de la mairie de Danané.
Ce rendez-vous avec la culture Dan est une initiative de Kouado Dan (nous sommes 1), une organisation du Tonkpi qui l’a institué en 2017.
R.A, envoyée spéciale
OM -9/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post