Le travail des agents de la CEI d’un centre d’enrôlement de Danané a été momentanément perturbé dans la mi-journée du vendredi 9 décembre 2022. Des mésententes sur la provenance de certains pétitionnaires en étaient la cause.
Les faits se sont passés dans le centre ‘’Jardin d’enfants’’ sis au quartier Houphouetville de Danané. Pendant près d’une heure, les enrôlements dans le cadre de la révision de la liste électorale 2022, s’étaient arrêtés pour faire place à de chaudes disputes.
Plusieurs versions sont données sur les raisons réelles de cet arrêt momentané. Selon un habitant joint au téléphone, tout est parti d’une forte présence de personnes.
« Il y avait deux jeunes filles qui étaient en train de se faire enregistrer lorsqu’un homme est entré dans la salle. Il a demandé à ce que ses amis qui sont des étudiants venus de Man, se fasse enregistrer. C’est ce qui commençait à être fait quand un autre homme est venu pour arrêter l’enrôlement de ces gens au motif qu’on ne doit pas quitter une autre ville pour se faire enrôler ailleurs. C’est à partir de là que le cafouillage a commencé », explique cet habitant qui était allé se faire aussi enrôler.
Un autre habitant également joint au téléphone soutient la même version.
« C’est quelqu’un qui est venu de Man avec un convoi de jeunes pour les faire enrôler à Danané. Les jeunes transportés ont indiqué qu’ils sont du quartier Houphouetville. Mais des habitants de ce quartier ont signifié qu’ils ne les connaissent pas comme étant de leur cité. C’est ce qui a envoyé des disputes », fait-il savoir. Il précise toutefois que les choses ont rapidement été réglées et que le centre d’enrôlement de la CEI a très vite repris son travail.
Étaient vraiment des ressortissants de Danané qui résident dans une autre ville, ou des intentions qui leur ont été prêtées ? La question reste posée.
OM -12/22
Discussion about this post