Après les élections municipales, place au travail. À Danané dans la région du Tonkpi, les populations ont une idée de ce que doit faire leur nouveau maire Kalifa Diabaté Lancina. Ouestmedia.ci les a approchés.
Plus de la moitié de la population communale sans emploi, dégradation des routes dans les quartiers de la ville. Ce sont là quelques soucis de Danané, commune de la région du Tonkpi dans le District Autonome des Montagnes. Pour les habitants, il y a beaucoup à faire. Et du nouveau maire Kalifa Diabaté Lancina, qui a pris fonction il y a un mois ils attendent énormément.
« Danané a connu des moments difficiles pendant les crises politico-militaires. Tout est à refaire dans plusieurs secteurs. Aujourd’hui, nous jeunes de la commune de Danané, avons besoin de financements de la part du maire pour réaliser nos projets afin d’éviter l’oisiveté et ses conséquences dont la consommation de drogue et d’alcool. Qu’il nous aide également à avoir des permis de conduire », souhaite à ouestmedia.ci, Kpan Sami Gérard, sans emploi rencontré au grand marché.
Si l’autonomisation de la jeunesse est ce qu’attend cet habitant, ce n’est de Vassy Jean-Baptiste, un professeur d’anglais au lycée moderne Zengbé Mathias. Il y a d’autres sujets qui devraient être la priorité du maire Diabaté Kalifa Lancina.
A lire aussi : DANANÉ, LE NOUVEAU MAIRE VEUT CONSTRUIRE UN HÔTEL COMMUNAL
« Nous savons que le maire actuel est un véritable bosseur, à tant qu’enseignant, il faut qu’il mette en priorité l’éducation, c’est à dire construire des salles de classes dans les deux lycées afin d’atténuer le nombre pléthorique des élèves, faire un lobby auprès du gouvernement pour la réhabilitation des deux lycées que compte Danané », suggère-t-il.
À Danané, les opportunités d’embauche sont rares. Face à ce manque d’emploi, de nombreux jeunes optent pour l’activité de taxi moto. Komo Deli le Roi est l’un des responsables des acteurs de ce moyen de transport. À la gare de Zoupleu où ouestmedia.ci l’a rencontré, il exprime ce qu’il attend de Diabaté Kalifa Lancina.
« Le chômage fait que les jeunes sont obligés de s’adonner à cette activité pour se prendre en charge. S’il n’y avait pas de motos taxi, Danané serait un grand lieu de jeunes désœuvrés avec tout ce que cela comporte. Nous, responsable de taxi moto, demandons au nouveau maire de mettre à notre disposition des véhicules comme la fait le maire de Man. Nous demandons aussi que le nombre de macarons se limite à 450 au lieu de 500 pour la bonne marche du travail », souhaite-t-il tout en remerciant le maire pour les actions déjà posées.
Guillaume Ouei à Danané
OM -11/23
Discussion about this post