Les Ivoiriens auront à débourser un peu plus d’argent que d’habitude pour être fourni en énergie électrique. Dès début janvier 2024, le coût de l’électricité va revue à la hausse.
L’information est du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Face à la presse ce mardi 26 décembre 2023, il a annoncé un ajustement prochain du coût de l’électricité dans tout le pays.
« Un effort supplémentaire de la part des abonnés est nécessaire pour permettre de s’approcher du taux d’équilibre d’ajustement tarifaire de 27%. Aussi sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité, et après analyse commission consultative des tarifs de l’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10%« , a annoncé Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a expliqué que cet ajustement nouveau vient pour compenser un déficit existent dans le secteur d’électricité. Selon lui, le précédent ajustement qui avait concerné que 11 % de la population en juin 2023, n’avait pas permis de résoudre le souci dans le secteur.
A lire aussi : Essence, les prix du super et du gasoil ont augmenté
« En effet l’ajustement réalisé n’est que de 9,6% or le taux requis est de 27%. Cet ajustement a permis de faire passer le prix moyen de vente de 75 FCFA le kWh à 79 FCFA le kWh. Mais le coût de revient est toujours de 89 FCFA le kWh. L’année 2023 se terminera donc avec une perte d’exploitation d’environ 125 milliards FCFA. Cette situation ne saurait être sans conséquence sur l’équilibre de l’offre à la demande d’électricité« , a fait savoir Mamadou Sangafowa Coulibaly.
« Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité à compter du 1er janvier 2024« , a-t-il dit. Et d’ajouter que cet ajustement fera passer le prix moyen de l’électricité de 79 FCFA le kwh à 87F le kwh pour un coût de revient moyen de 89 FCFA le kwh.
Zran Lôh
OM -12/23
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post