Cet élan de coopération sud-sud entre les régions du Tonkpi et celle de Fès-Mèknes au Maroc, a été paraphé le mardi 24 Janvier 2023, à Fès. Dans son application, l’accord-cadre de coopération va toucher plusieurs centres d’intérêt communs aux deux régions.
On le sait, la Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc entretiennent d’excellentes relations bilatérales pour le bien-être de leurs peuples respectifs. Ce bel élan de coopération sud-sud est mis à profit par les régions du Tonkpi et celle de Fès-Mèknes, qui ont paraphé ce mardi 24 Janvier 2023, à Fès, un important accord-cadre de coopération décentralisée sur plusieurs centres d’intérêt communs. Le président du Conseil Régional du Tonkpi, le Dr Abdallah Toikeusse Mabri et son homologue Abdelouhed El Ansari, s’engagent ainsi à mutualiser leurs actions et compétences dans divers domaines tels que l’agriculture et agro-alimentaire, la formation professionnelle, la culture, le tourisme, l’environnement et le développement durable, l’action sociale et le développement humain, le développement numérique et l’Innovation technologique, le développement du secteur privé et la création d’emplois, les partages d’expérience et le renforcement des capacités.
A LIRE AUSSI : Concours de gendarmerie 2022, voici où consulter les résultats de la visite médicale
La bonne conduite des projets et programmes contenus dans cet accord-cadre qui inaugure une nouvelle ère dans les relations entre ces deux entités décentralisées, va nécessiter la mise en place d’un comité de pilotage qui sera dirigé alternativement par les deux présidents des régions concernées pour une durée de 6 mois, pendant la durée totale de l’accord-cadre qui est de 5 ans.
Ce que gagne le Tonkpi
Cet accord-cadre de première importance a mobilisé une délégation de haut niveau du Conseil régional du Tonkpi, avec à sa tête son président, le Dr Abdallah Toikeusse Mabri. Après la présence fort remarquée de la délégation marocaine au Festival des Arts et Culture Dan (Tonkpi Nihidaley 2022) où elle a été émerveillée par tout le potentiel culturel et touristique du Tonkpi, cette signature va profiter aux populations du Tonkpi. Il faut noter que le Royaume chérifien, et singulièrement la Région de Fès-Mèknes, a une grande expérience en matière de tourisme culturel en raison de son immense patrimoine historique et architectural. Cette région du Centre-Nord du Maroc a une renommée internationale dans la valorisation des produits du terroir (huile d’olive, dérivés de céréales, essences pastorales…).
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Le transfert de ces compétences au Tonkpi fera de ce grand réservoir touristique et agricultural, un moteur de la transformation locale en Côte d’Ivoire. Le Président Abdallah Toikeusse Mabri et son équipe viennent ainsi de réaliser une très belle opération pour le bonheur des populations ; surtout que la Région de Fès-Mèknes reste un pôle universitaire majeur du Maroc, et pourra accélérer la formation professionnelle et le renforcement des capacités des jeunes du Tonkpi.
OM – 01/23
Source : DirCom
Discussion about this post