À Bin-Houyé dans le département de Zouan-Hounien, région du Tonkpi, la tribu Yoh Yah a un nouveau chef. Le samedi 07 décembre a eu lieu la cérémonie d’installation de ce chef.
La tribu Yoh Yah de Bin-Houyé a désormais pour chef Pampoan Julien.
Son installation a eu lieu le samedi 7 décembre 2024 à Guizreu 2 en présence des autorités administratives et politiques du Tonkpi.
À cette occasion, Mahi Clarisse, la PCA de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire, et fille de Bin-Houyé a invité le nouveau chef à travailler dans le sens de la cohésion des populations.
« Tu dois travailler à renforcer la cohésion sociale entre toi et ton peuple, entre toi et tes chefs, entre ta population et l’administration et entre toi et l’administration.
Un chef est le relais de l’administration donc, le représentant direct du sous-préfet dans son village et dans sa tribu« , a-t-elle conseillé.
À lire aussi : Bin-Houyé, des bibliothèques pour le lycée Auguste Séverin Miremont et l’IEPP
Mahi Clarisse s’est ensuite félicitée de l’élan d’intérêt que portent les cadres pour la chefferie traditionnelle.
Pour elle, la somme de leurs expériences dans l’administration permettra à n’en point douter une gestion moderne et qualitative des communautés villageoises.
Elle a de ce fait insisté auprès des populations sur le respect des autorités préfectorales qui sont le prolongement du Gouvernement.
Pour sa part, le sous-préfet de Bin-Houyé, Zuehi Bi Zuehi Samson, a salué le choix porté sur le chef investi.
Dans le même élan que Mahi Clarisse, l’administrateur civil a invité le nouveau chef à travailler avec impartialité, rigueur et probité, tout mettant en garde tous ceux qui saborderont le travail du chef.
Julien Panpoa a pris l’engagement de travailler à la cohésion, seul gage pour atteindre ses résultats.
Ashley Oulaï, envoyée spéciale
OM – 12/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post