Lutter contre les cancers du sein et du col de l’utérus, c’est le sens d’une journée organisée le samedi 7 décembre 2024 à Danané. Les femmes qui y ont pris part ont eu l’occasion de se faire dépister de la maladie.
La journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à Danané est une initiative de l’ONG la bonne semence en collaboration avec la fondation femmes shunamites en action.
Selon Sylvie Beugré Phox, la présidente de la fondation femmes shunamites en action, le cancer du sein et du col de l’utérus sont des maladies silencieuse.
Elles touchent beaucoup les femmes. D’où la nécessité de cette journée.
« Ce sont des maladies silencieuse qui durent dans le corps de la femme avant de se manifester totalement.
Et pour l’étape de Danané nous sommes très satisfaits de la mobilisation même si quelques cas ont été détectés chez certaines femmes« , a-t-elle expliqué.
Nicole Dion épouse Touré, la présidente de l’ONG la Bonne semence, a donné les raisons de la tenue de cette journée.
À lire aussi : Journée nationale de la paix, un planting pour célébrer le moment à Danané
« Nous avons organisé cette journée pour permettre à nos mamans de Danané de se faire dépister pour connaître leurs cancérologie, afin de prévenir la maladie.
Nous avons ensuite estimé que certaines femmes n’ont pas les moyens qu’il faut pour faire des examens contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
Donc à temps que fille et cadre de Danané, par ailleurs président de l’ONG la Bonne semence, il était de mon devoir d’apporter ma contribution au bien être de nos mamans de Danané« , a t-elle fait savoir
Cette journée a mobilisé plus de 1 500 femmes. Une remise de semences aux associations des femmes des quartiers et villages a aussi marqué ce moment.
Selon l’initiatrice de la journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à Danané, son ONG sera toujours aux côtés de la population de cette localité.
Guillaume Ouei à Danané
OM – 12/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post