La tribu Gwéa compte 10 villages dont 5 en terre ivoirienne et 5 autres sur le territoire libérien. Ce regroupement de localités a un nouveau chef, en la personne de l’ancien ministre de la Communication du président Félix Houphouët-Boigny, Auguste Séverin Miremont.
Auguste Séverin Miremont, membre actif du cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire a été intronisé le samedi 25 novembre 2023 à Katouo, village situé à 2 kilomètres de Bin-Houyé. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont la secrétaire d’État Clarisse Slaha Kayo Mahi, le ministre Bleu-Lainé Gilbert, le général Gueu Michel, le professeur Noutoua Youdé Célestin, le corps préfectoral.
Marraine de la cérémonie Mahi Clarisse a salué la clairvoyance des populations de la tribu Gwéa.
« Miremont est un élément fédérateur de toute la population. Merci à tous les chefs de cette tribu pour leur clairvoyance. Les temps ont changé. Il y a ce que la tradition dit et ce qu’il y a aujourd’hui. Nous sommes à l’air de la mondialisation. Le chef ne doit pas être un figuratif, un béni oui-oui. Il doit être représentatif et être capable de défendre son peuple partout », a indiqué l’ex-Sécretaire d’État.
A lire aussi : BIN-HOUYÉ, LES ÉLÈVES SENSIBILISÉS SUR LES MÉFAITS DE LA DROGUE
Mahi Clarisse a fait un mea-culpa de toute la population au ministre Miremont.
« Grand frère tout Bin-Houyé te demande pardon. Si aujourd’hui, tes parents t’ont choisi comme chef de tribu, c’est au nom de tous. À un moment donné il y a des incompréhensions. Nous te demandons pardon », a-t-elle insisté.
Terminant, elle a rassuré le nouveau chef de son soutien.
Pour sa part, le nouveau chef de tribu a promis travailler à plus de cohésion sociale et appuyer le développement des villages de sa tribu. C’est dans une ambiance festive que la cérémonie s’est achevée.
Ashley Oulaï envoyé spécial
OM -11/23
Discussion about this post