Un fait inédit s’est produit le dimanche 25 août 2024 à Béoué-zagna, dans la commune de Bangolo. Un cercueil transportant le corps d’un jeune homme a frappé un homme de Dieu en plein culte.
Béoué-Zagna, dimanche 25 août 2024, tout se présente comme un jour ordinaire.
Mais cette localité de la commune de Bangolo perd son calme habituel. Un fait insolite vient tout changer.
Il est 11 heures environ quand un cercueil transportant le corps du jeune se dirige vers la chapelle de de l’église catholique de ce village.
Dans ce lieu de culte, comme cela est d’ordinaire, se trouvent des fidèles qui font la messe dominicale.
Arrivés juste à la porte de l’officine religieux, les porteurs en sueur marquent un arrêt. Le traducteur de commencer alors par une série de questions.
Veux-tu voir quelqu’un ? Le cercueil ne bouge pas. Mais quand il demande : « l’un de tes meurtriers est-il dans cette église ? S’il est là, ramène-le-nous.
Tout d’un coup, les porteurs se dressent et se dirigent à pas de course dans la chapelle où des fidèles de Béoué-zagna étaient en prière.
Le coffre mortuaire se dirige tout droit vers le catéchiste aux initiales de P T et manque de le foudroyer.
Ayant compris le message, « l’homme de Dieu » arrête de livrer son message et se dirige tout droit vers les porteurs qui l’empoignent sous des cris de la foule.
Il subit la fureur des assistants qui n’attendaient que se présente une telle occasion.
T.P. le catéchiste de Béoué-zagna comme 8 autres habitants de ce village venait d’être ainsi accusé publiquement de pratique de sorcellerie.
Gardé à la brigade de gendarmerie, ces présumés sorciers ont été libérés.
Farah Adams à Bangolo
OM – 8/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post