La route reliant les départements de Man (Tonkpi) et Kouibly (Guémon) est dans un état critique. Depuis quelques décennies, ce tronçon est très dégradé. Des travaux de bitumage sont annoncés. Mais en attendant, les populations continuent de vivre le calvaire surtout dans cette période de pluie.
La route interdépartementale Kouibly-Man est dans un état de dégradation très avancé.
La situation pèse sur les usagers qui font ce qu’elles peuvent pour se déplacer sur ce tronçon.
Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux dont ouestmedia.ci a eu copie, on voit des femmes, des enfants et hommes entrain de patauger dans un cours d’eau.
Selon le commentateur, l’élément filmé a été enregistré le dimanche 25 août 2024. La scène se déroule à l’entrée de la sous-préfecture de Totrodrou.
À l’en croire, c’est le jour de marché du village de Totrodrou chef-lieu de sous-préfecture située sur l’axe Kouibly-Man.
Les personnes dans l’eau en crue, sont en partance pour les villages de Datouzon et Baou. Ces localités sont distantes de Totrodrou que de quelques kilomètres.
« C’est le jour de marché de Totrodrou. Voyez comment les gens souffrent chez nous », laisse entendre le commentateur, auteur de la vidéo.
A lire aussi : Man-Kouibly et Guiglo-Taï : le financement pour la construction des routes trouvé
La route qui relie cette localité au village proche de Baou est coupée par l’eau. Il en est de même pour la voie conduisant à la sous-préfecture de Nidrou.
Les populations tentent comme elles le peuvent de traverser le cours d’eau. La montée des eaux de cette rivière n’est pas le fait d’un hasard.
La veille samedi 24 août 2024, une grosse pluie s’est abattue sur le département de Kouibly.
C’est cette pluie qui a laissé des séquelles dont les conséquences sont gravissimes pour les populations.
« Notre route n’existe plus que de nom », lance un jeune homme.
« Regardez comment nous souffrons. Nous voulons partir au marché mais regardez dans quel état nous sommes.
Tous nos habits sont mouillés. On ne sait pas comment faire« , se plaint une femme.
Selon des informations, la sortie de Totrodrou, n’est pas le seul endroit touché. Sur cet axe Kouibly-Man, d’autres points critiques du fait des grandes pluies sont sur cette voie.
Vivement qu’une solution soit trouvée pour le bonheur des populations et faire sortir ce département de ce problème de route pendant les saisons de pluies.
Farah Adams à Bangolo
OM – 8/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post