La traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs a eu lieu le lundi 06 novembre 2023 dans l’enceinte du groupe scolaire le Cavally de Danané. De nombreux invités y ont pris part sous la présidence du préfet Ahoutou N’guessan Vincent qui avait à ses côtés les directeurs administratifs, les chefs de service, des fonctionnaires et agents de l’état. Tous, ont fredonné en chœur l’hymne national interprété par la gendarmerie nationale.
Faire la promotion du civisme et de l’Ivoirien nouveau, c’est l’objectif du préfet Ahoutou N’guessan Vincent à travers cette cérémonie. Pour lui, l’Ivoirien nouveau, c’est celui qui incarne les valeurs de l’union, de la discipline, du travail, ainsi que le respect des institutions, l’État et de la chose publique. L’Ivoirien nouveau doit renouer avec le civisme et la citoyenneté.
Une aubaine dont le représentant du chef de l’État a profité pour lancer un appel aux élèves de cette école.
« Vous êtes la vitrine de demain et la pays a besoin des personnes qualifiées pour rehausser son image au plan national qu’à international. Et pour les ingénieurs, les doctorants où fonctionnaires de demain, il faudrait que vous soyez un modèle pour la société, tout en respectant les lois établies par l’État« , a t-il invité.
À lire aussi : Danané, une ONG soulage des écoles des villages en tables-bancs
En plus de l’incivisme qu’il a évoqué, le préfet de Danané est revenu sur les différents fléaux qui minent l’école ivoirienne actuellement. À savoir le phénomène de l’alcool, des grossesses en milieu scolaire et surtout de la drogue déshumanisante appelée « Kadhafi » et le phénomène de congé anticipé. Pour le préfet Ahoutou N’guessan Vincent, tous ces fléaux sont les effets des réseaux sociaux et la mauvaise fréquentation et le manque d’encadrement de la part de certains parents.
« Chers parents d’élèves, vous avez votre de responsabilité dans l’encadrement de vos enfants. Si nous voulons une école de qualité pour nos enfants, nous devons ensemble conjuguer nos efforts afin de les recadrer. Car une personne mal formée, c’est un grand danger pour la société« , a t-il conclu.
Pour rappel, le salut aux couleurs est une initiative du ministère de la Promotion, de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique. Il est pratiqué chaque premier du mois en cours.
Guillaume Ouei à Danané
OM -11/23
Discussion about this post