Le directeur régional de l’éducation nationale du Guémon, Nango Nango Émile était il y a peu dans le département de Bangolo pour lancer officiellement la reprise des classes. A cette occasion, il a fait une révélation surprenante sur les habitants du village de Kahen qui ne cèdent pas jusque-là de terre pour la construction d’un collège de proximité dans leur localité.
Les habitants de Kahen, village du département de Bangolo ne sont-ils pas favorables à la construction d’un collège de proximité chez eux ? Depuis plus d’un an, il leur est demandé une parcelle de terre pour la cause, en vain, fait savoir le directeur régional de l’éducation nationale du Guémon.
« Je voudrais profiter de cette rencontre avec les animateurs du système éducatif pour lancer un appel pressant aux autorités coutumières de Kahen afin qu’elles nous trouvent de la place. Depuis deux ans nous lançons les mêmes appels mais rien ne bouge », se désole Nango Émile.
« Pour une fois, c’est l’argent qui attend les travaux. Les 283 millions FCFA qui doivent servir à construire ce collège sont déjà prêts. Mais c’est la place pour construire cette école qui manque. Si les choses tardent, nous allons aviser parce que d’autres localités ont besoins de collège », a révélé Nango Nango Émile, insistant sur l’urgence de ce projet.
A lire aussi : Lycée de Bangolo : 3 semaines après la rentrée, parents et élèves se bousculent pour les inscriptions physiques
A sa suite et présent à la rencontre, Boka Kouassi Valentin, le préfet du département de Bangolo, a annoncé une rencontre dans les prochains jours avec le chef du village de Kahen, Gbea Koui Ernest, pour la résolution rapide de cette situation.
« Je vais incessamment rencontrer le chef du village pour qu’ensemble on puisse travailler sur la question. Il est inconcevable qu’un village mette une telle lenteur pour trouver une place pour construire une école publique », a conclu le chef de l’administration de Bangolo.
Fara Adams
OM – 10/23
Discussion about this post