Irié Lou Colette est une femme d’affaires ivoirienne qui évoluait principalement dans le vivrier en Côte d’Ivoire avant son décès survenu le 5 mars 2021 au CHU d’Angré à Abidjan. Modèle de réussite au pays Gouro, Irié Lou Collecte est originaire de Iriéfla, village situé à 24 km de Gohitafla.
Ce 5 juin 2021, ses parents, amis, connaissances et collaborateurs se sont rendus dans son village natal à Iriéfla pour lui dire leur mot d’Adieu pour l’ultime séparation.
Après les cérémonies d’usage, il était maintenant l’heure de l’inhumation au cimetière du village à 13h. Entre pleurs et consternation, l’on aperçoit un Sénoufo et un Yacouba, équipés de rameaux de palmier et prennent en otage le caveau funéraire de Feue Irié Lou Colette au nom des alliances inter-ethniques.
Les Alliés expliquent leur blocus au prétexte que la famille éplorée ne les a pas informés, avant la mise en terre de leur défunte alliée.
Comme le veut la coutume dans une circonstance pareille, la famille épeurée versée dans le sens profond des alliances interethniques, a demandé pardon aux Alliés Yacouba et Senoufo, en payant l’amende symbolique requise à cet effet et imposée par ces derniers.
Par la suite, les alliés ont accepté de lever leur blocus placé à l’entrée du caveau. C’est après la résolution de ce préalable d’alliance interethnique que Irié Lou Colette a été inhumée.
IRIÉ Lou Colette aura marqué son passage sur terre d’une pierre blanche. Celle qui avait bravé les risques pendant la guerre de 2002 pour nourrir les Ivoiriens, s’en va à jamais.
Marahoué.info
Discussion about this post