Bonne nouvelle pour les habitants de Tieupleu, dans la sous-préfecture de Téapleu. Le village dispose désormais d’un dispositif hydro solaire flambant neuf. Le matériel va aider à changer le quotidien des habitants. C’était le mercredi 8 octobre 2025.
Ce système s’inscrit dans le projet SHASOL. Il vise à faciliter l’accès à l’eau potable pour les usages domestiques et agricoles dans les zones rurales.
Avant la mise en service, les jeunes et les femmes du village ont suivi une formation sur les techniques hydro solaires et agricoles.
L’objectif est de leur permettre de maîtriser le fonctionnement du dispositif et de devenir autonomes.
Les stagiaires ont eux-mêmes participé au montage du système et à la mise en place d’une parcelle agricole expérimentale.
Le projet SHASOL ne se limite pas à la fourniture d’eau.
Il ambitionne de renforcer l’autonomie économique des populations locales, notamment des personnes déscolarisées.
A lire aussi : Zouan-Hounien, le nouveau prêtre catholique célèbre sa 1ere messe d’action de grâce
Grâce à cette technologie, Tieupleu pourra irriguer ses cultures, améliorer l’hygiène et réduire la corvée d’eau, souvent assumée par les femmes.
Lors de la cérémonie, le sous-préfet de Téapleu, Héboubro Bouraïma, a exprimé sa gratitude à la Fondation Orange, donatrice, et à ses partenaires dont l’ONG ASBL Kouady.
Il a invité les bénéficiaires à entretenir le matériel « avec soin et responsabilité ».
Même émotion du côté du chef du village, Gbata Moïse, qui a promis de veiller personnellement à la bonne utilisation de l’installation.
« Ce dispositif change notre vie. À nous d’en faire bon usage », s’est réjoui l’autorité villageoise.
Zran Lôh
OM – 10/25

















Discussion about this post