Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre 2024, dans la salle des réunions du conseil régional du Tonkpi, s’est tenue la présélection du concours Sunga, dédié à la promotion de la beauté féminine Dan. Des élus et des personnalités locales n’ont pas hésité à participer, partageant la chaleur de l’événement avec le public.
Les candidates du concours de beauté Sunga, toutes élégantes, étaient au nombre de huit, âgées de 20 à 35 ans.
Elles ont effectué deux passages chacune. La première n en tenue de soirée et la seconde en tenue traditionnelle Yacouba.
Au terme de la soirée, après les décomptes du jury, la première place, le titre de « Sunga » du département de Man, revient à Gompou Stéphanie.
Elle était la candidate numéro 6, et elle remporte cette phase de présélection avec une note de 92/100.
La deuxième, ou « Wega », est Mahan Anaïs, candidate numéro 4, qui a obtenu 82/100.
Enfin, la troisième, « Zunga », est Karamoko Prisca, candidate numéro 8. Elle a obtenu la note de 76/100.
Elles sont reparties respectivement avec 100 000 FCFA, 50 000 FCFA et 30 000 FCFA, en plus d’une bouteille de gaz « Faitou » et d’un pagne Yacouba chacune.
A lire aussi : Tonkpi Nihidaley 2023, une fille de Gnakanzou va représenter Zouan-Hounien au concours Miss Sunga
Cette récompense concerne uniquement la phase de présélection. Lors de la finale, la « Sunga » régionale remportera un million FCFA ainsi que d’autres lots.
Le président du comité du concours « Sunga » du département de Man, Désiré Mohi, est revenu sur le contenu du Sunga 2024.
« L’innovation cette année réside dans le message en français et en langue autour d’un sujet culturel, car l’objectif est de valoriser la culture Dan », a-t-il précisé à ouestmedia.ci.
Il a également mentionné que des lots en nature ont été offerts pour permettre aux candidates de garder un souvenir de leur participation au festival Nihidaley.
Notons que les 5 départements de la région du Tonkpi accueillent la présélection du concours Sunga du festival Nihidaley chaque année.
Rendez-vous est donc pris en décembre pour la grande messe du festival Nihidaley qui verra aussi l’élection du Sung 2024.
Le concours de beauté « Sunga », également appelé concours culturel, vise à élire la plus belle femme selon le canon de beauté Dan.
Ashley Oulaï à Man
OM – 11/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post