À l’initiative de la PCA de la Nouvelle PSP-CI, Clarisse Slaha Kayo Mahi, le sous-préfet de Goulaleu, Kouamé Moro, a animé une conférence face aux autochtones et étrangers Burkinabès le mercredi 11 décembre 2024 à Gouopleu. l s’est agi pour l’administrateur civil de plancher sur la vente illicite des forêts, l’exploitation illégale des forêts classées et l’orpaillage clandestin.
Dans son exposé, le sous-préfet a sensibilisé les populations sur les dangers liés à ces pratiques.
Selon Morou Kouamé, le plus grand héritage qu’un parent puisse léguer à ses enfants en zone rurale, c’est la terre.
« Vendre sa terre, c’est nuire à sa postérité. L’exploitation illégale des forêts classées ainsi que l’orpaillage clandestin contribuent à la destruction de l’écosystème, l’appauvrissement du sol, le réchauffement climatique, la pauvreté et le terrorisme« , a indiqué le représentant de l’Etat à Goulaleu.
Aussi a-t-il profité pour mettre en garde toutes les personnes qui s’adonnent à ces pratiques.
À lire aussi : Bin-Houyé, Pampoa Julien nouveau chef de la tribu Yoh Yah
Pour lui, prises en flagrant délit de destruction de la forêt Classée, elles subiront la rigueur de la loi avant d’annoncer qu’il projette faire le recensement des étrangers vivant dans la sous-préfecture afin de maîtriser le flux migratoire.
Mahi Clarisse a pour sa part invité les non ivoiriens installés dans cette partie de la région du Tonkpi, à vivre en parfaite harmonie avec leurs frères qui les ont accueillis.
« 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘷𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘦 𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘪𝘦𝘶. 𝘑𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳𝘢𝘪 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘮𝘦𝘴 𝘧𝘳è𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦. N𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪 𝘢𝘶 𝘱𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦 𝘠𝘢𝘤𝘰𝘶𝘣𝘢 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘱𝘵é 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧é𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦𝘴« , a indiqué Yire Adama, chef de la communauté Burkinabé.
Kpamin, chef du village de Gouopleu a adressé les remerciements de son village à Mahi Clarisse pour ses actions en leur faveur.
Selon lui, la rencontre permettra d’éviter d éventuels conflits entre communautés.
Ashley Oulaï, envoyée spéciale
OM – 12/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post