Au Primud 2024, Roseline Layo est montée sur la plus haute marche du podium. Devenant ainsi la première femme à remporter ce prix qui récompense les talents de la musique urbaine. Mais qui Roselyne Layo ? Portait.
De son vrai nom Layo Man Roseline, Roseline Layo est d’ethnie Yacouba, peuple originaire de la région du Tonkpi dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Elle est née en décembre 1993 à Man, ville de l’ouest ivoirien. Après un bref parcours scolaire (niveau primaire), le destin l’a conduit à Abidjan.
Mais Roseline Layo quitte Man pour Abidjan « en tant que couturière » comme elle le dit dans l’une de ses chansons.
Dans la capitale économique, son niveau scolaire n’est pas un frein pour elle. Autodidacte et chrétienne pratiquante, elle intègre des groupes de musique à l’église.
L’amour grandissant pour cet art, elle décide de participer à l’émission ‘’Star Karaoké’’ de la télévision nationale.
Nous sommes en 2014, et elle a alors 23 ans. À ce concours, elle arrive jusqu’en finale. Mais termine à la 3e place.
A lire aussi : Roseline Layo, la fille du Tonkpi plus haut que tous au Primud 2024
Dès lors, la musique et elle font davantage bonne amitié. Roseline Layo rejoint Bella Mondo, un orchestre composé exclusivement de femmes. Mais pas pour longtemps.
Puisque l’actuel Primud d’or va décider de faire cavalière seule. Elle quitte donc Bella Mondo et s’oriente dans des prestations dans des clubs, des bars et des restaurants.
Sa persévérance dans la musique finit par payer. En 2021 les portes du succès s’ouvrent pour elle. Grace à son titre ‘’Donnez-bous un peu’’, Roseline Layo se fait connaître.
Sa carrière décolle. Elle enchaine des titres à succès. Ce sont entre autres ‘’Kinoué’’ et ‘’Awenan Napié’’ qui continuent d’être joués dans tout le pays.
Roseline Layo enchaîne aussi des prix. Elle a aujourd’hui à son actif au moins six récompenses.
Ce sont respectivement le Prix de la meilleure artiste révélation de l’année au Trace Awards 2023, puis le Prix du meilleure « heat » avec Môgô Fariman au Primud 2023.
Roseline Layo détient aussi le Prix de la meilleure artiste variété urbaine au Primud 2023 et un Disque d’Or obtenu avec son album ‘’Élus de Dieu’’.
Lequel prix lui a été décernée par l’APRODEM-CI (Association des Producteurs et Éditeurs de Musique de Côte d’Ivoire).
La native de Man est également primée Disque d’Or en France et depuis le dimanche 10 novembre, elle est la reine de la musique urbaine en étant la première femme à remporter le PRIMUD D’or 2024.
Zran Lôh
OM – 11/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post