2025 étant une année électorale en Côte d’Ivoire, la fédération ouest africaine pour la réconciliation et le développement (FOARD) a décidé de prendre son bâton de pèlerin pour prôner la paix et la cohésion sociale.
Le vendredi 7 février 2025, le siège de la Fédération ouest africaine pour la réconciliation et le développement (foard) a abrité un point de presse.
La rencontre était relative aux objectifs et missions qu’elle s’est assignée depuis sa création.
Son président, Kouda Salif, qui était entouré de ses proches collaborateurs, a exhorté les acteurs politiques, les médias et les populations à promouvoir la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, à l’orée de l’élection présidentielle de 2025.
Il a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité et du rapprochement intercommunautaire pour le retour des bonnes relations entre les pays de l’Afrique de l’Ouest.
« L’objectif de ces missions était de trouver des compromis pour garantir la sérénité et dissiper les inquiétudes au sein des population face à l’actualité des relations entre les pays de l’Afrique de l’Ouest », dira-t-il.
« Les efforts du gouvernement ivoirien pour le maintien de la paix et de la cohésion nationale », a ajouté l’intervenant.
À l’endroit des cyber-activistes et hommes de médias, il a appelé à avoir une attitude responsable et apaisée.
« Désarmez les verbes, transmettez des messages d’apaisement et évitez les injures à l’encontre des chefs d’État africains, car l’image du continent en dépend », a insisté le président de la FOARD.
Par ailleurs, Kouda Salif a invité les populations vivant en Côte d’Ivoire à s’impliquer davantage dans la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, indispensables à la stabilité du pays.
« La paix ne se décrète pas, elle se construit au quotidien avec la participation de chacun », a- t-il souligné par la suite.
« Nous prions que les élections en Côte d’Ivoire se déroulent normalement, dans la paix, dans la tranquillité, pour qu’il ait la paix et la cohésion entre les musulmans et les non-musulmans. La paix est un bien à tous », à t’il conclut.
RA
OM – 2/25
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post