Originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, Ariel Lao Ménélik alias Nin’wlou a réussi à imposer le slam dans le cœur de plusieurs mélomanes. En témoigne son spectacle du 14 septembre 2024, dans la commune de Marcory. Dans cet entretien avec ouestmedia.ci, le slameur revient sur sa carrière dans ce style musical. Il parle de son nouvel album et ses différents prix glanés.
Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de ouestmedia.ci ?
Je suis Nin’wlou écrivain, poète et slameur ivoirien, par ailleurs président de l’École des poètes de Côte d’Ivoire.
Nin’wlou, c’est en quelle langue, et quelle en est la signification ?
Nin’wlou signifie paroles de feu et c’est en wê.
Le slam est le genre musical que vous faites. Comment êtes-vous venu à cet art et quel bilan faites-vous à ce niveau de votre carrière ?
Dans les débuts j’écrivais pour les livres, avant de rencontrer la route du slam. Depuis j’ai décidé de dire, mettre les textes que j’écris en paroles. Concernant ma carrière, elle se porte bien. Beaucoup de choses ont évolué depuis tout ce temps et de plus en plus la lumière est mise sur le slam. On nous demande moins de définir ce que c’est le slam, on est davantage sollicité, pour notre plus grand bonheur.
À lire aussi : Pri-Elect 2023, voici ceux qui vont juger les productions
Comment définissez-vous le slam et est-ce qu’il nourrit son homme ?
Le slam est une forme d’expression de la poésie. Le slam pourrait nourrir son homme, c’est possible, certains en vivent d’ailleurs. Dans quelques années, ce sera une évidence.
Le 14 septembre 2024, vous avez donné un spectacle qui est un avant-goût de votre album titré » Autre chose ». À quand la sortie officielle et pourquoi ce titre ?
On veut laisser la possibilité à ceux qui étaient au concert de profiter de leur privilège de l’avoir avant tout le monde. Très bientôt, il sera disponible pour tout le monde. »Autre chose » est d’abord une promesse, celle de passer un nouveau cap, proposer un autre Nin’wlou. Ensuite un aveu parce que j’avais prévu de sortir un album « la marche du feu » mais j’ai sorti « Autre Chose » et enfin un défi. C’est le début d’une autre étape. J’ai résumé ça en une phrase: rien ne va changer, tout sera différent.
Quels sont les sujets que vous abordez dans votre album ?
Sur cet album j’aborde plusieurs sujets notamment mes appartenances, les autres, l’amour, les problèmes sociaux, etc.
Vous avez reçu plusieurs prix pendant ces 10 années de carrière, quel est le prix qui vous a le plus marqué ?
Chaque prix est particulier et apporte une joie et un honneur différents. Mais j’avoue que le prix Bernard Dadié a un goût singulier.
Quel message aux jeunes qui voudraient s’engager dans le slam ?
Que ce ne soit pas seulement parce que vous aimez. Assurez-vous que ce soit une véritable votre passion. Si c’est le cas, vivez-le. Aimez les autres et vous-même ! Soyez curieux et patients.
S. Kohet
OM – 10/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post