Présents à Man dans le cadre de leur mission qui est de promouvoir la paix, les ambassadeurs de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix (OIRP), ne chôment pas.
Au cours de leur séjour qui va s’étendre jusqu’au samedi 15 juin 2024, l’ambassadeur Yaké Alfred, fils de Man et ses paires avec à leur tête le président mondial, Dr Silas Tiéoule, ont démarré la journée du jeudi 13 juin 2024 par les civilités aux différentes autorités de la ville.
Du ministre gouverneur, en passant par les autorités préfectorales, le médiateur de la république, les chefs traditionnels et les personnes du 3e âge, ils ont visité tout le monde.
À chacun de leur échange avec ces autorités, les 4 ambassadeurs de l’OIRP ont situé le cadre de leur présence dans la capitale du Tonkpi.
« Nous sommes venus à Man dans le cadre du lancement officiel de nos activités de promotion de la paix pour consolider les acquis de paix déjà obtenus.
Man pour nous est un modèle de paix qu’il faut valoriser. Après les différentes crises que Man a connues, la ville a réussi le pari de la paix.
La paix n’a pas jamais été un acquis c’est pourquoi nous sommes venus échanger avec les populations à l’effet d’entretenir cette paix », a déclaré Dr Silas Tiéoulele.
A lire aussi : Entretien / Alfred Yaké (ambassadeur de l’OIRP) « nous venons semer la paix à Man »
C’était lors du point presse animé le jeudi à l’hôtel beau séjour. Au cours de cette première journée, les ambassadeurs de l’OIRP se sont confiés aux chefs traditionnels.
Ils ont rendu hommage aux garants de la tradition qui ont joué un rôle prépondérant dans la consolidation de la paix et du vivre ensemble dans la ville de Man.
L’Ambassadeur Silas a exhorté ces derniers à continuer dans cet élan.
« Aucun développement ne peut réussir sans la paix. C’est pourquoi le chef de l’Etat en a fait une priorité. Nous en tant qu’ambassadeur de la paix, nous voulons faire de l’exemple de Man un cas d’école pour les autres villes.
C’est pourquoi au cours de ce séjour, nous allons découvrir les potentialités touristiques de la région du Tonkpi pour mettre en lumière l’économie touristique de la région du Tonkpi et les vendre à l’international », a-t-il poursuivi.
« La paix a besoin d’être entretenue, elle n’a jamais été un acquis. Que chacun de nous y mette du sien. La paix doit être l’affaire de tous. Il faut que chacun de nous ait un langage de paix », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur Yaké Alfred, président du comité d’organisation a donné les articulations de ces trois jours d’activités.
« Nous venons de finir les civilités et le point presse pour le Jour 1. Nous aurons une conférence le second jour suivi d’un déjeuner avec les différentes populations.
Cela sera suivi par les actions caritatives notamment des dons à la pouponnière, au CHR et à la prison civile de Man. Le troisième jour nous aurons une journée sportive entre populations et nous terminerons avec un gala à l’attention de tous les participants », a-t-il déclaré.
À chacune de leurs audiences avec les autorités, l’OIRP a reçu les hommages des autorités et a été saluée pour cette mission de paix dans la ville de Man.
Ashley Oulaï à Man
OM -6/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post