La cours d’assises de Bamako a rendu sa décision dans le procès contre les 46 soldats ivoiriens. Ces militaires ont été condamnés.
20 ans de réclusion criminelle et une amende de 2 millions FCFA pour chacun des 46 soldats ivoiriens. C’est le verdict du procès qui a eu lieu les jeudi 29 et vendredi 30 décembre 2022 à Bamako. Ces militaires ivoiriens en détention depuis le 10 juillet 2022 étaient accusés de mercenariat par les autorités maliennes.
Devant la Cour d’assises de Bamako où ils ont été jugés et reconnus coupables, il leur était reproché des faits d’« association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler gravement ».
Les militaires ivoiriens ont été arrêtés le 10 juillet alors qu’ils venaient d’atterrir à Bamako. Les autorités de la transition malienne que dirige le colonel Assimi Goita, les accusaient de « mercenaires ». Abidjan a toujours rejeté l’accusation et fait plutôt savoir qu’il s’agit de militaires en mission dans le cadre de soutien aux forces onusiennes au Mali.
Après des négociations dirigées par le Togo, trois d’entre eux, notamment des femmes ont été libérées courant septembre pour des raisons humanitaires. Mais contre ces femmes militaires qui ont rejoint entre temps la Côte d’Ivoire, elles également ont été condamnées à la prison à vie par contumace.
La justice malienne a par ailleurs décidé la confiscation des armes que les militaires ivoiriens avaient à leur arrivée à Bamako en juillet.
OM -12/22
Discussion about this post