Le boubou Yacouba sous toutes ses formes. Le samedi 4 novembre 2023, cette tenue traditionnelle Dan était à l’honneur dans la commune de Treichville à Abidjan. La raison, un évènement culturel rassemblait les ressortissants de ce groupe ethnique ivoirien.

Ils sont originaires de la région du Tonkpi dans le District Autonome des Montagnes. Et ils ont tenu à l’affirmer à travers le boubou Yacouba, la tenue traditionnelle de ce peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le samedi 4 novembre 2023 à l’appel des artistes chanteuses tradi-modernes de cette partie du pays, les fils et filles Dan de tous les âges, ont fait le plein du Palais de la culture d’Abidjan Treichville. Tous en tenue traditionnelle, le boubou Yacouba sous toutes ses formes.

Chaussures, sacs à main, bijoux, chapeaux, costumes, chemises, ensemble tailleur, pagnes…le boubou Yacouba était partout présent. Il était presque impossible de se trouver dans un mètre carré du Palais de la culture d’Abidjan Treichville, sans voir un vêtement fait à base de boubou Yacouba. Gauche à droite, devant et derrière, jeunes et vieux, femmes et hommes étaient fiers d’arborer le boubou Yacouba ou les tenues vestimentaires tradi-modernes confectionnées à partir du pagne Yacouba. Idem chez les artistes chanteuses qui étaient à l’honneur au Festi femmes Dan, du nom de l’événement qui avait cours ce samedi 4 novembre à Abidjan Treichville.

Les autorités de la région du Tonkpi, présentes à ce rendez-vous avec leur culture, ne se sont pas fait prier. Du haut cadre de l’administration publique ivoirienne aux élus, elles étaient également vêtues en boubou Yacouba. Un exemple culturel apprécié par d’autres communautés ethniques ivoiriennes pour qui la promotion des valeurs traditionnelles comme observée avec le boubou Yacouba, doit faire école.
Zran Lôh
OM -11/23
Discussion about this post