Pendant les élections municipales 2023, elle était candidate indépendante dans la commune de Bangolo. Leader d’opinion, Laurence Bado a décidé de déposer ses valises au Parti des peuples africains-Côte ( PPA-CI). Dans cet entretien, elle donne les raisons de ce choix.
Quand avez-vous signé votre adhésion au PPA-CI ?
Tout d’abord il faut noter que je ne suis pas étrangère à cette formation politique. J’étais à l’ouverture du congrès constitutif en 2021 et aussi à la deuxième édition de la fête de la renaissance du PPA-CI qui s’est déroulée du vendredi 05 au samedi 06 avril 2024. Mais c’est véritablement le 30 août 2024 que j’ai signé mon adhésion définitive au PPA-CI.
Il y a plusieurs partis en Côte d’Ivoire. Pourquoi avez-vous opté pour PPA-CI, le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo ?
Le choix du PPA-CI parmi tant d´autres est fonction des valeurs que j’accorde à la vie en société. Cette vie devrait être basée sur l’intégrité et la dignité. Pour moi, le président Gbagbo est la boussole politique d’une vie harmonieuse et vraie.
Que comptez-vous apporter à cette formation politique dans sa conquête du pouvoir d’État ?
Les valeurs que j’ai développées en moi depuis toujours, c’est être plus proche des populations pour qu’ensemble nous fassions un grand pas vers le développement vrai et durable. Cette méthode consiste à s’imprégner des problèmes de nos populations, rechercher les causes et trouver des solutions durables tout en conservant la dignité et l’intégrité de celle-ci.
À lire aussi : Régionale partielle, la bataille pour contrôle du Guémon engagée entre le RHDP et le PPA-CI
Quelles actions avez-vous déjà menées pour cette formation politique pour convaincre vos anciens sympathisants qui vous ont suivi hier aux municipales, à vous suivre encore ?
Nous avons déjà été associée à une réunion importante des fédéraux de la région pour suivre leurs travaux. En outre, le dimanche 10 novembre 2024 nous étions dans le département de Bangolo pour rencontrer les femmes et échanger avec elles déjà sur la méthode qui conduira à la victoire du président Laurent Gbagbo au soir des élections présidentielles de 2025.
Nous sommes en harmonie avec nos partisans et sympathisants dans cette prise de décision.
À peine vous adhérez au PPA-CI que les responsables de ce parti vous confient un poste de responsabilité. Quel est votre secret ?
Je pense qu’en plus d’avoir été candidate indépendante aux cours des élections municipales dans notre localité, les actions que nous avions toujours menées sont des actions de la gauche. La marche des femmes pour décrier l’insécurité grandissante dans notre localité, mener à bien des démarches pour la libération des 28 jeunes de Bangolo emprisonnés suite à la marche contre le mandat supplémentaire du président Ouattara, en passant par l’insertion de la jeunesse et bien d´autres actions sont certainement autant de faits et d’actes que le parti a apprécié. C’est peut-être la somme de cela qui nous a sûrement valu d’être cooptée par le parti.
Réalisé par Ashley Oulaï
OM – 11/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post