Dans quelques jours, l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire soufflera sa 77ème bougie. Dans le district d’Abidjan comme partout dans les villes de l’Intérieur, les fidèles se préparent pour cette grande fête. C’est d’ailleurs dans ce cadre, que le supérieur évangéliste Kanon Luc, par ailleurs, président du comité directeur national de cette église lance un appel aux fidèles célestes. Entretien !
Qui est le supérieur évangéliste Kanon Luc et comment se porte l’église du christianisme céleste en Côte d’Ivoire ?
Je suis le révérend supérieur évangéliste Kanon Luc, président du comité directeur national de l’église du christianisme céleste depuis 2007. Il y’a un arrêté ministériel qui me donne le plein droit d’exercer comme président de l’église du christianisme céleste en Côte d’Ivoire. Le premier arrêté nous a été signé en 1973 par le gouvernement de feu Félix Houphouët-Boigny. Le deuxième arrêté en 1986 par le même gouvernement. Puis le troisième en 1989. La dernière modification de cet arrêté s’est faite en 2008 par le gouvernement du président Laurent Gbagbo. Il n’y a pas de problèmes majeurs, ni de difficultés. Vu de l’extérieur, d’aucuns diront qu’il y’a des divisions au sein de notre église. Mais je vous dis que nous avons les mêmes rituels, les mêmes manières de prier. Pour le reste, je crois que ce ne sont que des détails dont on peut se passer.
À quelques jours de la fête, quelles sont les dispositions prises pour célébrer l’anniversaire de L’église du christianisme Céleste ?
Nous célébrerons le 77ème anniversaire de l’église avec faste. Chaque fois nous avons des dispositions à prendre, c’est à la paroisse mère Saint Gabriel que tous les chefs des régions viennent. Cette fois, nous ne dérogerons pas à la règle. Les 28 et 29 Septembre l’église céleste de Côte d’Ivoire sera en fête.
Va-t-on assister à une fête réunissant tous les célestes ou chacun fêtera de son côté comme d’ordinaire ?
Vous savez bien ce qui se passe dans l’ECC (église du christianisme céleste de C’ôte d’ivoire). Les choses se feront comme d’ordinaire. Cependant, nous sommes en train de voir comment organiser cela prochainement avec tous les fidèles de l’église réunis.
En tant que leader dites-nous pourquoi il y a autant de division au sein de cette église ?
Ce n’est pas typique pour l’église céleste. Dans toutes les congrégations il y a des divisions. Il ne faudrait pas que les gens pensent que c’est seulement chez nous que cela existe. Récemment nous avons eu vent des problèmes qui secouaient l’église méthodiste. Il y a d’une part l’église méthodiste Unie et les protestants méthodistes d’autre part. Ensuite, retenez que les protestants étaient des catholiques au départ. Il doit avoir quelque chose de particulier au sein de l’ECC qui fait que les gens en parlent tout le temps.
Qu’est-ce qui provoque cette division ?
Il y a ceux qui disent que le Benin est la terre sainte du christianisme céleste et d’autres qui soutiennent plutôt que c’est le Nigéria.
Et vous de quel côté êtes-vous ?
Bien évidemment je suis de ceux qui soutiennent que c’est le Nigeria qui abrite la terre sainte. Car quand je prenais la tête de l’église, ceux que j’ai trouvé étaient du Nigéria. Je suis le seul détenteur d’un arrêté ministériel. A part cela, tous ceux qui s’auto proclament leaders de l’ECC n’ont que des récépissés de déclaration en leur possession.
Qu’est-ce qui fait la particularité de l’église céleste basée sur les fondements du Nigéria et celle basée sur ceux du Bénin ?
Il n’y a pas de différences à proprement dit. Ce sont les mêmes rituels.
Quel message pouvez-vous adressé aux fidèles de l’église pour ramener l’harmonie ?
Le prophète Oshoffa nous a légué un testament. Il a dit que là où il meurt, qu’il y soit enterré et que l’endroit devienne une terre de pèlerinage pour les chrétiens célestes. Voilà qui est clair et net. En principe, il ne devrait pas avoir de débat à ce niveau. En tout cas moi Kanon Luc, je m’en tiens à cela. Si le fondateur de l’église mourait dans mon village à Zéprégué, automatiquement mon village deviendrait un lieu de pèlerinage. Il faut que nous nous mettions ensemble pour réaliser de grandes choses comme les chrétiens catholiques. Il y a tant de choses à faire. Il ne faudrait pas que nous nous attardions sur de petites choses qui tireront l’église par le bas. Notre église est puissante. Unis, on peut se tirer des difficultés de la vie. Rien que par la prière. C’est d’ailleurs pour cela que les gens nous craignent. Cette histoire de division est créée pour retarder l’église céleste de Côte d’Ivoire.
Quel bilan pouvez-vous dresser de la paroisse mère Saint-Gabriel ?
Il est largement positif. D’autant plus que Dieu a porté son choix sur un membre de cette paroisse pour diriger l’église céleste de Côte d’Ivoire. Dieu ne choisit pas par hasard.
Quelle est la nature de vos rapports avec les autres leaders de l’église céleste de Côte d’Ivoire, notamment le Supérieur Ediémou Blin Jacob, Aka Justin… ?
Ce sont des frères célestes. Nous étions tous ensembles par le passé. Papa Ediémou fut président de cette église en 1986. Ce n’est qu’en 1989 qu’il a été remplacé par papa Dahouet. Et 14 ans après, l’église s’est dotée d’un président que je suis. Idem pour Aka Justin. Nous étions également ensemble. Je profite d’ailleurs pour appeler à l’union de tous. Notre église fêtera ses 77 ans dans quelques jours. Et à cet âge-là, on est sage.
Réalisée par RA
OM – 9/24
Mail : contact@ouestemdia.ci
Discussion about this post