Les habitants de Toguehi, un quartier de la ville de Duékoué ont eu une belle surprise le dimanche 29 octobre 2023, en début d’après-midi. Un arbre mort depuis des mois s’est relevé au grand étonnement de tous.
En 2022, un vent d’une terrible violence s’est abattu sur la ville de Duékoué. Cela avait occasionné des degats matériels importants. Au quartier Toguehi, plusieurs arbres ont été déracinés par cette tempête. L’unique bois de teck qui servait d’abris dans la cour de la famille Podé n’a pas échappé à la furie de dame nature. Cet arbre a également été fauché et il a séché. Des branches de cet arbre ont même servi de bois de chauffe.
À lire aussi : Zouan-Hounien, Krozialé : elle coupe des fagots de bois dans une forêt sacrée et se fait frapper par des génies
Depuis lors, la vie a tranquillement continué son cours. Ce , jusqu’au dimanche 29 octobre 2023 lorsque revenue de l’église, les habitants de cette cour constatent que le bois sec n’est plus à sa place habituelle, il s’est relevé et est debout comme s’il ne s’était rien passé auparavant.
Surprise, dame Glai Lydie, l’une des locataires de la cour alerte les autres voisins. En un laps de temps, la concession est noire de monde de curieux.
» Depuis longtemps, cet arbre était couché là. Nous avons même utilisé ses branches pour faire des fagots. Mais à mon retour de l’église ce matin, j’ai constaté que l’arbre s’est relevé. Vraiment, c’est une grande première et une grosse surprise« , confie-t-elle à ouestmedia.ci.
Tout comme elle, Kela Bruno, le chef du quartier Toguéhi a profité de cette aubaine pour indiquer que ce fait est fort révélateur de sens selon lui.
« Toguehi a été le quartier le plus sinistré pendant la crise militaro-politique que notre pays a connu. Le réveil de cet arbre sonne comme le renaissance de ce quartier. C’était comme du désert que nous avons connu, nous sommes maintenant à la terre promise. Nous sommes débarrassés de tous liens diaboliques« , a indiqué le chef coutumier.
« La remise sur pieds de ce bois sec le dimanche, jour de prières et de repos ne saurait se faire au hasard. C’est nul doute un témoignage de la puissance du Créateur et du véhicule de son message de paix et d’amour entre les hommes« , renchérit, heureuse, dame Tahié Madeleine, une habitante de la cour.
Il y a quelques mois, des faits similaires se sont produits dans un village de Zou, dans le département de Bangolo. Que signifient tous ces faits surnaturels ? La question reste en l’état.
Fara Adams à Duékoué
OM -10/23
Discussion about this post