Dans le souci de vulgariser sa mission auprès des populations rurales, l’Afor( Agence foncière rurale) vient d’organiser du 25 au 28 mai 2025 à Yamoussoukro un séminaire de formation à l’endroit d’une centaine d’animateurs de radio proximité en provenance de toutes les régions de Côte d’Ivoire.
Pendant ces trois jours, ces hommes et femmes de média ont été instruits sur huit (8) modules.
Au cours de la première journée, ce sont trois (3) modules qui ont été enseignés.
Il s’agit des modules tels que : sécurisation foncière rurale : cadre juridique, institutionnel et politique, la mise en œuvre des opérations intégrées de sécurisation foncière rurale et enfin la gestion du certificat foncier et immatriculation.
Pendant les deux dernières journées cinq autres modules ont été enseignés.
Ce sont entre autres de »le Sifor et les innovations technologiques dans la gestion du foncier rural,
le mécanisme de gestion des plaintes, le genre, inclusion social et droit fonciers, la conservation de la documentation foncière et enfin le traitement des données à caractère personnel.
Selon le formateur, Lohourou Stéphane, cette formation des hommes de médias vise à les impliquer dans la divulgation des informations concernant la sécurisation de la terre à travers leurs radios de proximité.
Cette séance de travail a permis également aux participants de s’imprégner du rôle de cette structure étatique dont la mission est d’aider les populations du monde rural à avoir un titre foncier.
Pour le formateur, la sécurisation des terres permet d’éviter des conflits fonciers.
Il a également signifié que ce permet d’avoir une idée claire des limites de terres villages.
Cette séance de travail s’est achevée par un film lié à la sécurisation des terres.
Fara Adams, à Bangolo
OM – 5/25
Discussion about this post