La Côte d’Ivoire a célébré les 64 ans de son indépendance le mercredi 07 août 2024. Dans la sous-préfecture de Zéo, département de Bangolo, c’est le village de Douandrou 2 qui a abrité les festivités.
Au cours de la cérémonie, le sous-préfet de Zéo a salué les actions de développement dont bénéficie sa circonscription avant d’inviter ses administrés à donner le dos à la violence.
Dans son adresse Diby Konan Raymond a invité les populations à consolider un climat social apaisé.
« Un examen de la situation sociale et infrastructurel de notre sous-préfecture nous donne d’entretenir de l’espoir pour l’avenir.
En effet, après les faits tragiques vécues en début d’année 2024 relativement au décès d’un jeune instituteur bénévole, faits qui ont secoué le climat social, provoqué des tensions au sein de communautés et emmené des autorités traditionnelles en détention.
Après ces faits, notre circonscription a enregistré au cours des périodes qui ont suivies des projets et actions de développement dans divers domaines », a indiqué l’autorité préfectorale.
Le sous-prefet de Zéo a cité entre autres le centre de santé de cette localité qui a bénéficié d’un projet de réhabilitation de même que la construction d’un laboratoire d’analyses médicales.
Il a fait savoir que ce centre de santé a été doté d’une ambulance médicalisée depuis le mois de mars 2024, un don du gouvernement ivoirien.
Au plan scolaire et infrastructurel, Diby Konan Raymond a indiqué que sa sous-préfecture est en bonne voie au vu des résultats enregistrés aux différents examens scolaires.
Il a aussi révélé que le renforcement du réseau électrique est passé d’un système monophasé à celui du triphasé.
Pour bénéficier de plus d’attention du gouvernement, il a demandé à ses administrés de se départir de la violence.
« Nous devons garder le climat social apaisé actuel. C’est pourquoi je mets en mission tous les chefs de village et les jeunes à œuvrer pour une action forte afin de consolider le climat social apaisé », a-t-il invité.
La cérémonie à Zéo a pris fin par un défilé des forces vives de la localité.
Farah Adams à Bangolo
OM – 8/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post