Facobly est sous le choc. Dans la nuit du mardi 23 avril 2024, une tornade qui est tombée sur la ville a fait de nombreux dégâts.
Des salles de classe décoiffées, des élèves qui observent le triste spectacle. Ils s’interrogent nul doute comment achever l’année scolaire.
Ce mercredi 24 avril 2024, c’est la désolation à Facobly. Dans la nuit du mardi, une forte pluie est tombée dans cette ville de la région du Guémon dans le District autonome des Montagnes. C’était une tornade.
Les intempéries ont fait des dégâts. Sur des images parvenues à ouestmedia.ci, on peut voir l’ampleur des effets destructeurs de cette tornade. Plusieurs établissements scolaires sont détruits.
Au collège Kea Sar de Facobly, le spectacle est triste. Ce sont désormais des murs sans toiture. À leurs pieds se trouvent des feuilles de tôle qui les couvraient. Ces feuilles de tôle sont aussi éparpillées dans la cour de l’établissement.
« Ici c’est la salle qui servait de laboratoire, là c’est la terrasse du laboratoire qui sont maintenant toutes deux décoiffées« , témoignage en commentaire dans une vidéo, un enseignant de cette école.
A lire aussi : TOULEPLEU, UNE TEMPÊTE FAIT DES DÉGÂTS À ZIOMBLY
Un peu plus loin, une autre salle. C’est celle de la 1ere A. La toiture s’est envolée en partie avec la tornade, indique avec des images à l’appui, cet enseignant.
L’amer constat est aussi fait dans presque toute la ville de Facobly et des villages environnant. Plusieurs établissements scolaires sont aussi dans cet état.
La tornade qui a fait des dégâts à Facobly, touche au plus haut niveau les élus locaux. Dans un post sur les réseaux sociaux, le député de Facobly est sous le choc.
« Aujourd’hui la nature s’est déchaînée contre nous. La tornade a fait plusieurs dégâts matériels à Facobly. Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Maintenant il faut faire face à la situation des populations sinistrées, surtout des élèves qui sont à partir d’aujourd’hui sans classe« , écrit l’honorable député Sehi Gaspard.
Il lancé également un SOS à toutes les bonnes volontés, en particulier à l’État pour venir en aide à la mairie dont le budget, dit-il, ne peut faire face, seul, à la situation.
Le sentiment de tristesse est aussi partagé par le maire de Facobly.
» Je peux confirmer que les dégâts matériels causés ce jour par la pluie sont importants au niveau de la ville de Facobly« , écrit pour sa part le maire Moïse Gnamké.
Il annonce qu’il se rendra dans les heures à venir sur place en attendant l’évaluation de ses services.
Zran Lôh
OM -4/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post