Si les fêtes de fin d’année sont une période très attendue par tous, elles ne doivent pas être vécues de la même manière. Dans cet entretien, l’apôtre Déa Antoine, le président fondateur de l’église la Mission Évangélique Temple du Succès (METES) explique que le chrétien doit aborder ces moments autrement.
Les fêtes de fin d’année 2022 sont déjà proches. Quel doit être en général le comportement de la population en cette période de l’année ?
Pendant les fêtes de fin d’année, il y a beaucoup de mouvements et de grandes pressions, surtout sur les parents. La population doit donc faire preuve de beaucoup de prudence. Il faut surtout éviter de se mettre des pressions inutiles. Il ne faut pas se forcer de vouloir faire comme tout le monde. Il faut rester concentré et faire les choses en fonction de ses moyens.
Est-ce que le chrétien doit vivre ces moments de fêtes de fin d’année comme tout citoyen lambda ?
Absolument pas ! Le chrétien est une personne née de nouveau qui est appelée, comme l’Apôtre Paul l’a dit, à ne pas se conformer au siècle présent. Il doit vivre ces moments de fêtes de fin d’année en se rappelant que tout ce qu’il fait doit être pour la gloire de Dieu. C’est en tout cas ce que nous enseignons à nos fidèles de L’église évangélique la Mission Évangélique Temple du Succès (M.E.TE.S).
La première fête est la célébration de la naissance de Jésus-Christ, aussi appelée fête de Noël. Pour le chrétien évangélique, comment on vit ce moment ?
Le chrétien évangélique doit vivre ce moment de fête de Noël en se rappelant de Christ, cette véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme (Jean 1,9). En effet, d’origine païenne, la fête de Noël, fête de la lumière, commémorait la victoire de la lumière sur l’obscurité. C’est cette fête qui a été reprise par les chrétiens avec le concept de la nativité. Cette renaissance de la lumière a été donc reliée à la naissance de Jésus. Le chrétien doit donc vivre ce moment avec une grande joie, car avec la naissance de Christ, il est passé des ténèbres à la lumière.
Quelle doit être l’attitude du chrétien évangélique pendant la fête de Noël ?
Les fêtes chrétiennes, à l’instar des fêtes dans l’Ancien Testament ont un double but, la commémoration et la réjouissance. Il s’agit d’abord de rappeler le souvenir de l’événement qui a lieu ce jour et ensuite de se réjouir de cet évènement qui a apporté tant de bien à la population.
Pendant la fête de Noël, le chrétien évangélique doit donc se rappeler de la naissance de Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité et se réjouir de sa venue sur la terre par cette naissance, même si le 25 décembre semble ne pas être la date exacte de sa naissance.
La seconde fête qui est la plus grande est la fête du Nouvel an. En quoi doit consister cette fête pour le chrétien en général et pour le chrétien évangélique en particulier ?
Pour le chrétien, la fête du nouvel an doit consister à rendre gloire à Dieu, l’auteur et la source de toute vie. C’est lui qui donne la vie et qui veille sur cette vie. Il faut donc lui être reconnaissant en parole mais aussi en action, en lui faisant des offrandes tout en sachant que beaucoup de personnes n’ont pas eu cette grâce de voir cette nouvelle année.
Si vous avez une prière à adresser à Dieu pour la Côte d’Ivoire en cette période de fêtes, ce serait laquelle ?
Que Dieu suscite un véritable réveil spirituel au sein des populations ivoiriennes, condition sine qua non d’un véritable développement, de l’émergence véritable tant souhaitée.
Vous êtes serviteur de Dieu, mais aussi ressortissant de la région du Tonkpi dans le District autonome des Montagnes. OUESTMEDIA.CI est un nouveau média qui fait la promotion de cette partie de la Côte d’Ivoire. Quel est votre regard sur cette initiative ?
C’est une excellente initiative car le District autonome des Montagnes fait partie des zones qui apportent beaucoup dans l’essor économique en Côte d’Ivoire. C’est une zone agricole et une zone minière avec de grands cadres qui servent le pays. Ce média doit être un instrument pour réconcilier les dignes fils des régions de ce district afin qu’ils regardent au bien-être de cette partie de la Côte d’Ivoire.
Nous saluons donc cette noble initiative qui va contribuer à faire connaitre nos régions. Vous savez, aujourd’hui, l’information constitue un véritable pouvoir dont il faut profiter en utilisant tous les moyens de communication média qui existent. Nous prions donc que Dieu donne la sagesse et les moyens nécessaires aux initiateurs de ce projet afin qu’il connaisse un véritable succès pour le bien-être des populations de la région du Tonkpi et du District autonome des Montagnes en général.
Que Dieu bénisse abondamment ouestmedia.ci
OM -12/22
Discussion about this post