Les jeunes de Bangolo ont décidé de tourner le dos à la violence pendant les élections locales 2023. Ils ont pris cet engagement le samedi 22 juillet 2023 devant les autorités administratives et coutumières. C’était au cours d’une séance de formation organisée par le bureau départemental du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (cnjci).
Au cours de son intervention en qualité de formateur, le sous-préfet de Bangolo, Languissou Joël a salué le nouvel état d’esprit des jeunes de sa circonscription administrative qui se sont engagés pour un climat social apaisé.
« La jeunesse est un passage. On ne reste pas éternellement jeunes. Pendant que nous sommes jeunes, nous devons poser des actes dont on ne regrettera pas les effets plus tard. Je vous exhorte à vous engager résolument sur la nouvelle voie que vous avez empruntée », a-t-il exhorté.
Parlant au nom de ses pairs, le président départemental de la jeunesse, par ailleurs délégué régional du conseil national des jeunes, Yves Tienkoua, a indiqué que lui et ses pairs ont décidé de tourner dos à la violence.
A lire aussi : Bangolo : en plein couvre-feu, des cambrioleurs vident la maison d’un retraité
« Depuis les dernières élections législatives, les jeunes de Bangolo ont pris conscience du danger qu’ils représentaient pour eux-mêmes mais aussi pour leurs départements. C’est pourquoi, ils ont décidé d’être des acteurs de paix en abandonnant tout ce qui terni leur image », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Baeoulou Clarisse, un officier des droits de l’homme au bureau régional des droits de l’homme de Duékoué a salué cet engagement des jeunes.
« Avant, j’avais honte de mon village, maintenant avec ce que vous venez de dire je suis plus qu’heureuse et je crois que vous mettrez tout en œuvre pour respecter votre engagement », a-t-elle souhaité.
En 2020, les jeunes de Bangolo se sont illustrés de manière négative en manifestant violemment contre la candidature du président ivoirien Alassane Ouattara. Cette manifestation a occasionné de nombreux dégâts matériels.
Fara Adams
OM – 07/23
Discussion about this post