» Entré dans son enclos » depuis bientôt quarante ans, » Bahakpanhoun » le plus ancien des masques de la tribu Sébor pourrait retrouver les siens les jours à venir.
Pour cette sortie tant attendue, plus de 80 masques en provenance de trente deux villages des régions du Guémon et du Cavally sont attendus dans le village de Diehiba
Diehiba qui est une localité de la sous-préfecture de Guehiébly, dans le département de Duékoué.
Depuis le début du mois de février.2025, des dizaines de masques et leurs accompagnateurs déferlent dans cette localité.
Selon Beblaï Alexandre, le chef de cette tribu et président d’organisation de cet événement, cette sortie marque un évènement important pour cette tribu mais aussi pour le peuple wê.
» il s’agit pour nous de pérenniser ce que nos parents nous ont laissé. Par le passé on célébrait chaque cinq ans la sortie de ce grand masque.
Mais la survenue de la crise a freiné les choses et cette année nous avons décidé de reprendre cet événement.
C’est une lourde mission que nous nous sommes assignés mais nous pensons réussir avec l’aide de tous.
Un peuple peut tout perdre mais pas sa culture. Et nous pensons que nous sommes dans la droite ligne de cette pensée » a expliqué ce chef coutumier rencontré le samedi 22 février dernier.
À côté de cette sortie, les organisateurs ont initié des combats de luttes traditionnelles, de jeux d’awalé et un concours culinaire.
» Tous ces jeux visent à agrémenter cette fête et attirer de nombreux visiteurs« , a indiqué notre interlocuteur qui était entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.
Le village de Diehiba, il faut le dire est situé à deux kilomètres du village de Guehiébly sur la route menant au village de Bahé-sébon.
Farah Adams à Bangolo
OM – 2/25
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post