Sa Majesté Yeu Gomé Germain est désormais le chef du canton Kaleu dans le département de Danané. Il a été intronisé le mardi 19 décembre 2023 dans l’enceinte de l’école primaire de Glan-houyé.
L’intronisation a eu lieu en présence du ministre Mabri Toikeusse, le président conseil régional du Tonkpi, de sa Majesté Gloudeu premier et Doueu Bruno qui était le parrain.
À cette occasion, Albert Mabri Toikeusse, il a exhorté la nouvelle autorité traditionnelle à travailler en synergie avec les autres chefs du village.
« Votre majesté Yeu Gomé Germain, c’est vrai qu’il a eu des dénouements dans la désignation de chef de canton entre vous et certains prétendants. Mais aujourd’hui, Dieu a décidé que vous soyez à la tête de ce canton, raison pour laquelle je vous exhorte à travailler de concert avec tous les chefs afin d’amorcer le développement dans votre canton« , a conseillé le président du conseil régional du Tonkpi.
A lire aussi : BIN-HOUYÉ, AUGUSTE SÉVERIN MIREMONT INTRONISÉ CHEF DE TRIBU
Mabri Toikeusse a également annoncé la création prochaine d’un « comité régional de développement avec certains membres de la chefferie, que Gloudeu premier va designer qui vont être avec nous dans l’orientation de développement« .
L’honorable Berni Naman, représentant des cadres du canton profiter de l’aubaine pour s’adresser aux différents chefs du village.
« Je demande aux chefs des 54 villages que compte le canton Kaleu, d’être vraiment de bons serviteurs, de bons collaborateurs, des gens rompus à la tâche afin de permettre au chef d’être très efficace« , exhorte-il.
Plusieurs personnalités du pays voisin le Liberia, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’intronisation. Il s’agit notamment du sous-préfet de Karnplay, accompagné d’une forte délégation.
Guillaume Ouei à Danané
OM-12/23
Discussion about this post