Désormais opérationnel ! Le tout neuf hôptal général de Danané a été officiellement mis en service. C’était le jeudi 22 décembre 2022.
C’est le chef du gouvernement Patrick Achi qui a lui-même procédé à l’inauguration comme annoncé par ouestmedia.ci dans des articles précédents. À cette occasion, le Premier ministre avait à ses côtés Pierre N’gou Dimba, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ainsi que des autorités politiques et administratives de la région du Tonkpi. Ce sont notamment Dr Albert Flindé, le ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes, Dr Toikeusse Mabri, le président du Conseil régional du Tonkpi, du Maire et du Député de Danané.
Avec un financement de 24 milliards de FCFA, l’Hôpital Général de Danané est bâti sur une surface totale de 10 400m², pour un terrain de 5,1 hectares. Ce joyau architectural est doté d’un plateau technique de pointe de dernière génération et intègre en son sein, 100 lits d’hospitalisation pour l’accueil des nombreux patients.
Ce centre de santé, dispose des services de consultations externes, des urgences, de la réanimation, des laboratoires (un de microbiologie et l’autre de biochimie-immunologie-hematologie ), de 2 blocs chirurgicaux, de la stérilisation et de l’imagerie médicale. Les hospitalisations de la médecine, de la gynécologique-obstétriques, de pédiatrie, de la néonatalogie, de la maternité ainsi que celle de la chirurgie.
Concernant les équipements techniques, il est doté de deux centrales de production d’oxygène, permettant de s’affranchir de la problématique de la livraison des bouteilles, y compris deux groupes électrogènes de 200 KVA, pour une alimentation permanente en électricité. Il permettra aux usagers du département de Danané, de bénéficier des soins de qualité à moindre coût.
OM -12/22
Discussion about this post