La première session de l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) de l’année 2025 prévue du lundi 04 au samedi 19 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national, va concerner 32 métiers sur un total de 245 métiers.
L’annonce est du directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, David Tuo.
Il l’a fait le mardi 1er juillet 2025 à Abidjan-Cocody. C’était lors d’une conférence de presse marquant le lancement officiel des inscriptions à cette première session.
12 / 20, moyenne requise pour être admis
« Cet examen s’adresse aux jeunes apprentis, aux artisans, aux ouvriers, à ceux qui détiennent un savoir-faire métier acquis après des années d’apprentissage auprès des maîtres d’apprentissage, mais qui n’ont pas encore reçu de validation formelle de leurs compétences.
Pour cette session, la moyenne d’admission requise est de 12 sur 20 », a expliqué David Tuo.
À l’en croire, « le CQM est un moyen d’harmonisation des pratiques qui met à la fois à niveau les compétences des apprentis et celles des maîtres d’apprentissage.
À terme, quiconque voudra exercer un métier devra avoir au moins un CQM ».
Les étapes de l’examen
Il a précisé que les épreuves de l’examen comprennent un entretien sur les connaissances professionnelles (oral) et une mise en situation professionnelle (pratique).
Pour faire acte de candidature, il faut être âgé d’au moins 17 ans, avoir suivi une formation par apprentissage d’une durée conforme à celle exigée pour le métier visé.
A lire aussi : Projet insertion jeunes, plus de 2000 jeunes du Guémon bientôt recrutés dans la phase 3 du Pejdc
Aucun niveau d’étude n’est exigé pour cet examen.
David Tuo avait à ses côtés le directeur des Examens et Concours dudit ministère, Donapoho Yéo, et le Secrétaire exécutif de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire, Gbon Vamara Coulibaly.
Où et comment s’inscrire
Donapoho Yéo, a indiqué que les inscriptions se font en ligne sur le site www.examsncqm.ci.
Les dépôts des dossiers physiques, eux, se font dans les établissements de formation professionnelle, les Directions régionales de la formation professionnelle et les chambres régionales de métiers dans les 31 régions du Pays.
Gbon Vamara Coulibaly a pour sa part salué l’avènement du CQM.
Pour lui, le Certificat de Qualification aux Métiers est « une chance pour nos apprentis ».
Il a lancé un appel à l’endroit de tous les artisans à se mobiliser pour s’inscrire.
« Nous souhaitons que chaque citoyen, artisan, apprenti, potentiellement éligible au CQM, prenne conscience de l’opportunité qui lui est offerte.
Il nous appartient, collectivement, de relayer massivement l’information et d’accompagner les candidats tout au long du processus », a-t-il conclu.
Zran Lôh, source CICG
OM – 7/25
Discussion about this post