Qu’est-ce que la DECO, la Direction des examens et concours, et quel est son rôle ? Avec son intervention dans la proclamation des résultats du CEPE 2023, ouestmedia.ci s’est intéressé à cette structure.
Organisme de l’éducation nationale, la Direction des examens et concours (DECO) est née dans la période coloniale. Elle a vu le jour le 15 mai 1957 avec la création du conseil de gouvernement qui met fin à la responsabilité directe de l’administration coloniale dans les affaires ivoiriennes, au lendemain de la loi cadre. Sa naissance s’appuie sur l’arrêté n°30004/CAB1 du 25 mai 1957 fixant les attributions du ministère de l’Education nationale, apprend ouestmedia.ci du site internet de cette structure.
A LIRE AUSSI : CEPE 2023 : les résultats proclamés, voici où les consulter
Pour ce qui est de sa compétence, la DECO est sous l’autorité du ministère en charge de l’Education nationale. Ses charges sont multiples à en croire la source. Mais elles se résument essentiellement à tout ce qui est lié aux examens et concours.
La DECO s’occupe de la préparation et l’organisation des examens et concours scolaires et pédagogiques relevant du ministre de l’Education nationale. Elle a aussi pour rôle de préparer des documents relatifs aux différents examens et concours nationaux relevant du ministère en charge de l’Education nationale.
A LIRE AUSSI : Résultats CEPE 2023, Danané améliore son taux de réussite
L’homologation, l’authentification et la délivrance des équivalences des diplômes, ainsi que l’établissement et la délivrance des diplômes, certificats et attestations, sont du ressort de la DECO. À cela s’ajoute la représentation du ministère aux différents examens et concours inter-ministériels et inter-étatiques.
La Direction des examens et concours, DECO est présentement dirigée par Mariam Nimaga Dosso.
OM – 06/23
Discussion about this post