Le canton central de Duékoué a enfin un nouveau chef quatre ans après le décès du précédent. La nouvelle tête couronnée a été désignée par la chambre des rois et chefs traditionnels.
Enfin la sortie de crise. Après plus de quatre ans, le canton central de Duékoué a un nouveau chef. Il s’agit de Glou Gnomblehi Hubert.
La chambre nationale des rois et chefs traditionnels a été actée sa désignation le jeudi 21 mai 2026.
Cette nomination met ainsi fin à quatre années de processus judiciaire né de la guerre de succession.
En effet suite au décès de l’ex-chef de canton, Guéhi Vléhi Vincent, plusieurs personnes se sont déclarées aptes à diriger.
Face à la multitude de candidatures, un scrutin a été organisé. Glou Gnomblehi Hubert est sorti vainqueur de cette élection.
Alors qu’il s’apprêtait à faire son investiture, un groupe de chefs a fait surface. Depuis ces deux groupes se disputent la paternité de cette chefferie.
Cela a duré jusqu’au 8 mai 2026 où devait avoir lieu l’investiture de Koulatenin Joseph comme nouveau chef.
Mais l’initiative a été bloquée après une plainte d’un autre groupe de chefs auprès du préfet de région.
A lire aussi : Duékoué, des voix s’élèvent contre l’intronisation du nouveau chef du canton central
Il a fallu attendre le jeudi 21 mai pour que la chambre nationale des rois et des chefs traditionnels entre en jeu.
À l’issue d’une consultation celle-ci a désigné Glou Hubert comme nouveau chef du canton central.
Outre la désignation du nouveau chef de canton, Zakaria Boblahi, le chef du village de Fengolo a été désigné délégué de la chambre des rois et des chefs coutumiers de la région du Guémon.
Farah Adams envoyé spécial à Duékoué
OM – 5/26

















Discussion about this post