C’est la dernière ligne droite des révisions. Et à mesure qu’approche le BAC 2023, plusieurs questions taraudent l’esprit. On se demande si on a bien appris durant toute l’année, ou si on a bien révisé avant la composition. Mieux, quels sujets vont être donnés ?
Un coup d’œil dans le programme des matières et les notions étudiées tout le long de l’année peut orienter les candidats au BAC 2023. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, de nombreuses notions étaient en effet au programme dans les différentes matières. Sans donner une liste exhaustive, ouestmedia.ci rappelle certaines d’entre elles.
Pour la Terminale A en Philosophie, les cours ont porté sur la connaissance de l’homme, la vie en société, Dieu et la religion, l’histoire et l’humanité, la valeur de la philosophie, progrès et bonheur, langage et vérité, la connaissance scientifique, la démarche philosophique.
A LIRE AUSSI : CEPE, BEPC, BAC 2023 : voici quand et comment vont se dérouler les examens
En histoire et géographie
En histoire et géographie, toujours dans cette série, plusieurs notions ont également été vues en classe. Ce sont en géographie, les fondements du développement économique de la Côte d’Ivoire, les secteurs d’activités économiques de la Côte d’Ivoire, les problèmes de développement économique de la Côte d’Ivoire, les fondements du développement économique de la Corée du Sud, la CEDEAO: une organisation régionale à caractère économique, les relations UE/ACP: un exemple de coopération Nord-Sud.
En histoire, les notions étudiées sont entre autres l’organisation des Nations-Unies (ONU), l’ère de la bipolarisation de 1947 à 1991, de la fin de la guerre froide vers un monde multipolaire, la montée des nationalismes en Afrique, l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, l’accession de l’Algérie à l’indépendance, l’Union africaine (UA), croyances et valeurs dominantes dans le monde occidental, les mutations contemporaines de la civilisation négro-africaine.
A LIRE AUSSI : CEPE 2023 : les résultats proclamés, voici où les consulter
Sciences de la vie et de la terre (SVT)
Pour les séries scientifiques, précisément en terminale D, les Sciences de la vie et de la terre (SVT) ont porté sur une quinzaine de leçons. Ce sont : le reflexe conditionnel, le fonctionnement du tissu nerveux, le fonctionnement du muscle strié squelettique, le fonctionnement du cœur, le maintien de la constance du milieu intérieur, le système de défense de l’organisme.
L’infection de l’organisme par le VIH, le devenir des cellules sexuelles chez les mammifères, le fonctionnement des organes sexuels chez l’Homme, la reproduction chez les spermaphytes, la transmission d’un caractère héréditaire chez l’Homme, la transmission de deux caractères héréditaires chez les êtres vivants, la mise en place des gisements miniers en Côte d’Ivoire, l’exploitation des gisements miniers, l’amélioration et la protection des sols, ont aussi été étudiés.
En Mathématiques
Toujours en Terminale D, pendant l’année scolaire qui prend fin dans quelques jours avec le BAC 2023, il a été entre autres étudié une douzaine de thèmes. Ce sont : limites et continuité, probabilité, dérivabilité et étude de fonctions, primitives. Les fonctions logarithmes ont aussi été étudiées de même que les nombres complexes, la fonction exponentielle et fonction puissance ainsi que les nombres complexes et géométrie du plan ont également été étudiés. Il en est aussi de même pour les suites numériques, le calcul intégral, les statistiques, et les équations différentielles.
A LIRE AUSSI : Bepc 2023 : enseignants séquestrés à Guéhiébly, voici ce qui s’est passé
Physique-chimie en Terminale C
Toujours selon lycee-ci.online, en classe de Terminale C, en physique-chimie, l’année scolaire a consisté à apprendre entre autres : les alcools, les composés carbonylés: aldéhydes et cétones, les amines, les acides carboxyliques et dérivés, les solutions aqueuses-Notion de pH, l’acide fort-Base forte, l’acide faible – Base faible, les réactions acidobasiques. Solutions tampons.
Il a été aussi question de cinématique du point, du mouvement du centre d’inertie d’un solide, d’oscillations mécaniques libres, de la loi de Laplace, de circuit RLC en régime sinusoïdal forcé, de puissance en courant alternatif, de modèle ondulatoire de la lumière, de réactions nucléaires spontanées et réactions nucléaires provoquées.
Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit que d’un rappel de certaines notions étudiées au cours de l’année. Il n’est pas possible de connaître le sujet avant le jour de l’épreuve. Prioriser donc un chapitre plutôt qu’un autre dans les révisions de dernière minute est déconseillé.
OM – 06/23
Discussion about this post