Où et comment peut-on faire la demande d’affectation des candidats admis au CEPE 2023 ? Après la proclamation des résultats de cet examen, c’est la question que se pose tout parent d’élève. Ouestmedia.ci donne ici quelques éléments de réponse.
L’opération d’affectation en 6e pour la session 2023-2024 n’a pas encore commencé. Car la direction de l’orientation et des bourses (DOB) n’a pas décidé de date. Mais cette date ne saurait tarde
Les concernés, les différentes vagues
Pour cette année, après la proclamation des résultats, ce sont 454 886 candidats qui ont été déclarés admis au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) qui sont concernés par l’opération.
Les demandes d’affectation en 6e vont se faire par vague selon le Total général pondéré (TGP) de chaque enfant pour qui la demande est formulée. Les premiers concernés sont les enfants ayant obtenu de 153 à 170 points. Du 1er au dernier jour de l’opération, ce sont eux qui doivent faire les demandes. Ceux qui ont obtenu de 136 à 170 points, constituent la deuxième vague. Et ce sont eux qui commencent au 2e au dernier jour de l’opération. Enfin, les enfants ayant obtenu de 85 à 170 points feront leur demande dès le 3e jour jusqu’à la fin de l’opération.
La procédure d’affectation
L’affectation en 6e se fait en ligne. Une adresse est dédiée à cela. Il s’agit du 9991 à contacter à partir d’un téléphone portable. Ce qui signifie que toute personne peut faire la demande d’affectation en 6e pour son enfant. Pour cela, plusieurs étapes sont à franchir.
La première consiste à envoyer un message contenant le mot DOB au 9991. Après quoi, il faut sélectionner l’option qui correspond l’affectation en 6e, dans la liste qui se présente. Une fois cette étape passée, une autre s’affiche. C’est celle de l’identification du candidat admis. Elle consiste à renseigner le matricule de l’enfant qu’il faudra faire sans erreur. Puis viendra l’étape de choisir l’option pour procéder à l’affectation réelle.
À lire aussi : Résultats CEPE 2023, les filles meilleures que les garçons
Ici, il est question de fournir le numéro de téléphone de la personne qui fait demande d’une affection pour son enfant. Un numéro de téléphone valide est obligatoire pour recevoir des notifications. Ensuite il faudra donner le nom de la localité dans laquelle se trouve l’établissement d’affectation souhaité pour le candidat admis. Puis il faut vérifier les informations renseignées et valider.
Une fois fait, à partir du numéro de téléphone donné quelques instants avant, une notification va être reçue. Il s’agira d’une date pour un rendez-vous. C’est à cette date qu’il faudra se rendre sur le site internet www.mendob-ci.net pour imprimer la fiche d’affectation de l’enfant. Un document à bien conserver pour la suite de la procédure de demande d’affectation.
Zran Lôh
OM – 07/23
Discussion about this post