En Côte d’Ivoire, le système éducatif va intégrer des langues maternelles. Parmi celles qui vont être enseigner, le Yacouba et le Toura ont été sélectionnés.
On va enseigner le Yacouba et le Toura dans des écoles en Côte d’Ivoire. L’annonce est de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Selon Mariatou Koné qui donne l’information dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle ce 21 février 2025, dix langues ont été sélectionnées.
Il s’agit de l’Abidji, le Sénoufo, l’Agni, le Malinké, l’Akyé, le Koulango, le Baoulé, le Toura, le Bété et le Yacouba.
Ces langues seront enseignées dans 67 établissements scolaires de la Côte d’Ivoire dont les noms n’ont pas été révélés.
A lire aussi : Inscription au CEPE 2025, l’opération prend fin dans deux jours
Elles seront essentiellement utilisées au primaire, au préscolaire et dans l’alphabétisation.
« L’utilisation des langues maternelles au préscolaire, au primaire et pour l’alphabétisation, offre de bonnes perspectives en vue de l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages », a précisé la ministre.
Le Yacouba et le Toura ainsi que les huit autres langues à enseigner dans certaines écoles ne sont pas les seules langues du pays.
En Côte d’Ivoire, on dénombre plus de 60 ethnies répertoriées. Le pays compte aussi une forte communauté étrangère de plusieurs millions de personnes.
Selon Mariatou Koné, « Les langues maternelles sont bien plus qu’un simple moyen de communication : elles sont au cœur de l’identité personnelle, du développement intellectuel et de la préservation des cultures ».
Zran Lôh
OM – 2/25
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post